• Mars 2018 /Prévention BTP / N°217 : « Un coffrage de plancher pré-industrialisé »

 

« Les plaques Smart Cast révolutionnent la mise en oeuvre des dalles pleines. En usines, les réseaux et l’implantation des cloisons sont imprimés sur la plaque, tout comme les découpes des réservations et les plaques périphériques. […] Les découpes des plaques à dimension en usine garantissent la propreté du chantier. En outre, leur utilisation réduit les délais d’exécution puisqu’elles ne nécessitent pas d’huilage avant coulage et restent en place après le démontage de l’étaiement. »

 

 

  • Le  15 Février 2018 /blog.bouygues-construction.com : « Révolutionner le coffrage avec Smart Cast »

 

« Le concept ? Industrialiser et simplifier le coffrage des planchers. […] Il s’agit donc d’un coffrage permanent [..] directement prêt à peindre. Ce procédé permet de faire l’économie de plusieurs étapes : plus besoin d’huiler les plaques, ni de décoffrer ou de préparer la sous face pour la peindre.

Le second aspect innovant est d’avoir su imprimer sur les deux côtés des plaques les informations issues de la maquette numérique, telles que les emplacements des réseaux, les côtes, les positions des cloisons, et de recevoir les plaques avec les réservations réalisées. Fini les plans sur chantier, tout est imprimé à échelle 1 directement sur le support. En résumé, Smart Cast c’est l’association du Lean et du BIM au service des chantiers. »

Pour en savoir plus cliquer ici.

 

  • Le  21 Octobre 2016 / MONITEUR : Le procédé SMART CAST à l’honneur dans le Moniteur.

 

« Des prix garantis. Réalisé avec une trame unique de 6mx6m, le chantier a notamment fait appel à la technique du « coffrage perdu ». Des panneaux en matière minérale et produits recyclés de 2.5 m x 1.2 m servent à réaliser, sans décoffrage, les dalles de chaque étage. Ils reçoivent en usine un calepinage qui pré-dessine l’emplacement futur des cloisons et permet de réserver le passage des gaines. Celles-ci, préfabriquées, sont posées ensuite pendant la réalisation du gros oeuvre. »

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

« Je vois deux atouts au procédé de Smart Cast. Le premier, c’est que son fondateur l’a imaginé en partant de son expérience du chantier. Cette innovation est donc plutôt simple à mettre en œuvre. Elle s’intègre parfaitement à la maquette numérique qui va prendre de plus en plus d’importance. L’autre avantage c’est que Smart Cast permet de diminuer la pénibilité sur les chantiers principalement en supprimant la tâche de décoffrage. pour autant, reste à savoir si cette innovation sera pérenne. Et, si elle l’est, il faudra veiller à ce qu’elle profite à tous notamment aux PME. »

 

 

 

 

 


Les distinctions de Smart Cast

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo.

  • Juin 2016 : concours national de la création d’entreprise « construction durable ».

Smart Cast a été distingué pour son initiative prometteuse lors du concours national de la création d’entreprise construction durable organisé par Domolandes à Paris.

Membres de jury : Bouygues Construction, EDF, Icade, Le Moniteur, Léon Grosse, Domolandes, département des Landes. (En savoir plus)

            concours1                                    151217 - PUBLICITÉ 251215 - LE MONITEUR

 

 

 

 

 

 

  • Décembre 2015 : concours de l’ingénieur/entrepreneur de demain de l’Usine Nouvelle. 

Pour bien terminer l’année 2015, Smart Cast a remporté le Trophée « entrepreneur » de l’Usine Nouvelle. (En savoir plus)

concours2

Augustin MASUREL, ci-dessus, deuxième en partant de la gauche.

 

  • Novembre 2015 : concours Coup De Pouce Fondation Le Roch – Les Mousquetaires.

Le concours Coup de Pouce organisé avec Mines, Centrale, Audencia et ENSA (architecture) Nantes a décerné le deuxième prix à SMART CAST pour son procédé innovant. (En savoir plus)

concours3

Augustin MASUREL, ci-dessus, à gauche.

Contactez nous

Nous ne sommes pas connecté pour le moment mais nous vous répondrons dès que possible par e-mail.

Une question ? Nous y répondons avec plaisir !

Cliquez sur ENTRER